IMG_2127_1 Mamie St

A notre  Maman et Mamie,

Nous voici tous réunis autour de toi pour te dire au revoir.

Te dire notre amour, te dire combien on t’aime.

Tu es parti vendredi en te réveillant, je pensais que tu t’étais endormie comme souvent tu le faisais ces derniers temps mais  non, tu nous avais quitté dans la sérénité tranquillement et pour toujours.

Tu es partie pour un autre monde, l’autre rive…

Après une vie de labeur à l’Arbois un grand hôtel de Marseille, tu as eu une longue et belle retraite.

Ton Auvergne que tu aimais tant, sauf l’hiver, tu les trouvais trop vigoureux et tu n’aimais point, va t’accueillir pour toujours,  Souvenirs de jeunesse ou il fallait l’affronter pour se rendre à l’école… les transports scolaires n’existaient pas c’était avec tes jambes que tu faisais les quelques kilomètres  qui te menait vers l’école.

Des souvenirs personnels me reviennent en mémoire, cet hôtel si grand, si majestueux, si beau dans mon esprit de gamine que j’étais alors. Mr Gianotti le jeudi était ravi de nous recevoir avec d’autres enfants du personnel dans l’entresol  qu’on appelait l’annexe. Que de bons moments nous avons vécus dans cet hôtel.

Les grandes vacances  et même les petites ou tu m’expédiais en  Auvergne chez les grands –parents, là aussi que de moments heureux en famille. Ton cher St Martin des Olmes ou bientôt tu reposeras  pour toujours auprès des tiens que tu chérissais.

Que de promenade nous avons fait à travers les bois et les forêts.

Tu as obtenu ton certificat d’études, tu aurais dû continuer ta scolarité mais la vie en a décidé autrement.

On ne peut pas oublier de parler de ta passion, la passion de toute une vie « la cuisine ». Tu l’as vécue, tu l’as aimée, tu l’as pratiquée et depuis que tu vivais avec nous qu’avec de nombreux petits plats tu nous as régalés. Et là déjà malade pourtant tu regardais Mariotte,  les émissions de cuisine à la télé et parfois tu engueulais  de ton fauteuil les candidats.

Une autre passion de toujours mais pas des moindres la lecture, tu en as dévoré des livres sans jamais assouvir ta soif d’apprendre. Puis les jeux tenaient une grande place dans ta vie, tous les jeux de société que de parties de petits chevaux avec Daniel et toi nous avons fait à Chanteloube  sous ce noyer ou l’on voyait Ambert dans la vallée, nos yeux ne se lassaient jamais de ce paysage. Les jeux télévisés bien sur, que tu regardais encore il y a quelques jours, les chiffres et les lettres, slam , questions pour un champion et Money Drop et même bien fatiguée par la maladie tu ne les ratais pas. Parfois, souvent tu somnolais en les regardant.

Que de sudoko tu as fait c’est Carole ta petite fille qui t’as fait découvrir ses grilles et tu en as griffonnés quelques unes.

Les midis et les réveillons de nouvel an… combien de parties de bataille et de pigeon vole nous avons faites ! 

Durant le séjour d’Agnès à Paris pour son travail, tu as voulu aller voir la Tour Eiffel et quand tu as vu la grande Dame tu t’es exclamée c’est pour ce tas de ferraille qu’on fait tant de foin… par contre tu as apprécié et admiré le château de Versailles et ses jardins. Tu as trouvé ce lieu magnifique et chargé d’histoire.

Avec Léa plus petite, des gâteaux vous faisiez, comment manier la farine ou ne point rater la migène en tournant énergiquement les ingrédients… tu aimais ça et Léa aussi. Je crois qu’elle gardera de bons souvenirs de sa mamie.

Sans Camille, sans son soutien, son amour, son dévouement , je ne sais si j’aurai pu affronter cette épreuve, cette période si difficile pour toi d’abord, pour nous ensuite.

Une maman qui s’en va c’est un peu de nous qui part…

Maman, il restera tous les souvenirs, les bons moments, qu’ils soient d’enfance ou autres. Tout simplement les souvenirs d’une vie avec toi.

Maman, je te fais de gros bisous

On te fait tous de grosses bises.

Nous tes petites filles et arrière petite fille, nous te remercions car tu as toujours été présente pour nous, dans les bons et moins bons moments. Tu nous as épaulé durant notre enfance, notre jeunesse et  dans notre vie d’adulte.

Mamie on t’aime, tu resteras toujours dans nos cœurs.

 

IMG_0011

Repose en paix auprès des tiens