IMG_7810

Pendant les vacances de Toussaint, nous avons emmené notre petite Miss visiter Le Puy en Velay. Nous avons de la chance nous trouvons une place en centre ville malgré la fête foraine en plein cœur de ville. Et puis en avant la visite de la veille ville, la cathédrale Notre Dame, nous monterons jusque dans la tête de la vierge. Un panorama magnifique s'ouvre à nos yeux, une vue sur l'Auvergne sur cette Auvergne que j'aime et je ne me lasse jamais d'admirer.

Le Puy en Velay est un point départ pour effectuer le chemin de Saint Jacques de Compostelle.  Le Puy est une ville d'accueil pour les pèlerins.  Outre son pèlerinage, la ville doit aussi sa notoriété à la dentelle. Les dentelières effectuent au carreau sur le pas de leur porte à la belle saison des dentelles réputées dans le monde entier.

Le Puy est une ville d'art et d'histoire. La déambulation dans la vieille ville permet de parcourir plusieurs siècles d'architecture, depuis le baptistère Saint-Jean caché derrière la cathédrale datant du 10e siècle jusqu'aux immeubles de la rue Pannessac dont les façades permettent de parcourir l'architecture civile du 16e au 18e siècles. Des sculptures romaines sont engravées dans les murs de la cathédrale.

La cathédrale est un pur bijou avec sa Vierge noire, lieu de recueillement et de nombreux pèlerinages, d'une facture romane comme beaucoup de cathédrales et d'églises auvergnates.

En face le rocher Corneille avec la statue Notre Dame de France qui domine les toits rouges de la ville.

Les spécialités de la ville du Puy en Velay sont également connues et appréciées dans le monde entier à savoir la dentelle du puy, la verveine du Velay et la lentille verte du Puy.

Un dernier regard au paysage somptueux et nous redescendons à travers les ruelles de la vieille ville avant de rejoindre la fête foraine. Nous passerons un moment au milieu des manèges. Léa fera quelques tour de manège avec son pépé et profitera un max des sensations plus ou moins fortes de la chenille, des avions ou autres.

La journée se termine et il est temps de regagner Auzelles...

IMG_7705

IMG_7720

IMG_7735

IMG_7775

IMG_7787

IMG_7808

IMG_7832

IMG_7838

IMG_7841