18366572

L'origine de Cunlhat est vraisemblablement liée à la présence d'une villa gallo romaine. Le nom de la commune provient du nom propre romain cumiliacus. Sous l'ancien régime, Cunlhat était une viguerie et constituait une des terres les plus riches de la seigneurie de Montboissier. Le bourg s'est constitué autour de l"Abbatiale  devenue église paroissiale. Les moines Bénédictins ont fondé le marché qui depuis le XIII°s à toujours lieu le mercredi. Sous la Révolution, Cunlhat a connu des journées insurrectionnelles qui ont conduit à la décapitation du meneur, le sieur Coiffier de Terraules. Sous la Troisième République, Cunlhat a eu pour maire entre 1882 et 1907 Monsieur Jean François Edmond Guyot Dessaigne. Il fut député du Puy de Dôme et plusieurs fois ministre. C'est en tant que Garde des Sceaux de 1906 à décembre 1907 qu'il a eu à mettre en œuvre la loi de 1905.

Pendant plus de 10 ans (1988 - 2001), Cunlhat a accueilli le plus grand rassemblement européen de Harley Davidson. Depuis 2002, il est organisé un symposium d'art moderne, Chantiers d'Art, de réputation internationale.

Source Wikipédia

Pour moi Cunlhat c'est la petite ville à côté d'Auzelles, un lieu agréable ou l'on vient faire ses courses, son marché le mercredi. Une bourgade agréable, sympathique à vivre, tranquille et comme Auzelles entourée de forêts.

Cunlhat fait également partie du Parc Naturel du Livradois Forez. La forêt du livradois reste l'une des plus boisée de l'Auvergne. Cunlhat possède un village de vacances près du plan d'eau et de multiples locations chez les particuliers et hôteliers.

Dans Cunlhat vous découvrirez son église avec une architecture romane, la mairie sous la halle. Dans la bourg la balade des cinq fontaines, un peu plus loin son plan d'eau qui n'égale pas la grande bleue mais qui est autant apprécié par les touristes.

Puis le marché du mercredi qui s'étend tout le long des rues du village, ce n'est point un marché de Provence mais un marché convivial ou tout le monde ou presque se connait, se rencontre, se donne des nouvelles. 

Autrefois, chaque premier mercredi du mois se tenait un grand foirail, une foire aux bestiaux réputé dans la France entière.

Vous découvrirez l'Auvergne et ses coutumes au détour d'un chemin en devisant gaiement avec les habitants qui seront ravi de vous expliquer leur vie dans cette contrée rude mais belle et authentique.

Tout en cheminant le long des chemins dans la campagne, dans la montagne tout au long du pays de Cunlhat prenez le temps de flâner, d'apprécier, de regarder cette nature qui s'offre à vous.

Pendant plus de 10 ans Cunlhat fut connu dans le monde entier pour son rassemblement annuel de motos "Harley Davidson" sous la houlette du Cunlharley. puis pour des raisons qui nous échappent, peut être financière ou autres, la manifestation fut arrêtée en 2002.

Les Chantiers d'Art ont pris la relève, feront-ils parler autant de Cunlhat que les motards, l'avenir nous le dira.

Plus jeunes et même maintenant, lors de mes vacances à Auzelles, j'aime aller musarder, boire un café dans Cunlhat. Faire mes courses au village, discuter avec les commerçants, les chalands et les touristes. Cunlhat c'est un village charmant et accueillant ou il fait bon vivre... tiens cela me dirait bien d'y passer une bonne partie de l'année.

le_march__du_mercredi

Le marché du mercredi

le_colommier

Le colommier (la maison des artistes)

le_plan_d_eau

Le plan d'eau

L'historique de l'Église