vue_a_rienne

Une vue aérienne du centre ville d'Ambert

La ville d'Ambert fait partie de mon enfance. Ambert, le souvenir de ma famille aussi bien maternelle (St Martin des Olmes), que paternelle (la Richarde, la Masse). Ambert jolie bourgade entourée par les Monts du Forez et du Livradois, la ville est traversée par la rivière La Dore affluent de l'Allier.Elle fait partie du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Le chemin des papetiers, la vallée de Lagat, berceau de mon enfance, de mes vacances auvergnates, une petite route de campagne qui mène d'Ambert au Moulin Richard de Bas. Le moulin à papier Richard de Bas, classé Monument Historique, existe depuis le 15ème siècle. Le Moulin Richard de Bas, se situe à 3 kilomètres d’Ambert et perpétue la tradition du papier, fabriqué feuille à feuille à la main, en préservant le savoir-faire des compagnons papetiers. Depuis prés de 700 ans, les roues des moulins sont entrainées par l'eau des ruisseaux. Le papier fabriqué par ce moulin est destiné aux artistes, aux restaurateurs,  à l'édition de beaux livres. Il est également apprécié pour ses inclusions de fleurs depuis 1950.

Vous pouvez le visiter et appréciez la fabrication du papier artisanalement comme le faisaient nos aïeux.

La Maison de la Fourme d’Ambert et des fromages d’Auvergne, en centre-ville d’Ambert, dans les rues piétonnes. Le musée est installé dans la maison du 14ème siècle du seigneur Lafayette.
La fourme d'Ambert spécialité des Monts du Forez de forme cylindrique une pâte molle persillé d'un joli bleu comme le ciel et affinée dans les caves naturelles de la région.

Profitez de votre séjour en Auvergne pour gouter les recettes délicieuses préparées à la fourme d'Ambert. Vous trouverez tous ces différents mets chez les restaurateurs d'Ambert et de la région.

Le musée Agrivap, là je reconnais que je connais moins, quand la vie des ateliers, des scieries étaient rytmés au son des sifflets des machines à vapeur. Le musée fait revivre ses belles mécaniques du passé. La mécanisation du travail de nos campagnes a bien faciliter le travail au champ et la vie de nos agriculteurs.

En gare d'Ambert, le train de la découverte de l'Association Agrivap, vous transportera comme autrefois d'Ambert à La Chaise Dieu en Haute-Loire à une trentaine de kilomètres d'Ambert. vous passerez les viaducs, les tunnels au milieu de la forêt dans un cadre idyllique, vous découvrirez des paysages d'une rare beauté.

Ambert cité des copains avec sa mairie ronde, unique en Europe, la halle accueille le jeudi un marché paysan des produits du terroir d'Ambert. Cet édifice circulaire fut construit en 1820, était destiné au stockage des grains. Elle deviendra Maison Commune en 1827.

Ambert : les Chapelets et les objets de piété

Je ne peux quitter ce récit sur Ambert sans vous parler de quelque chose qui est cher à mon cœur "la confection des chapelets". Dans le temps les bergères en gardant leur troupeaux fabriquaient de somptueux chapelets connus et appréciés par le monde entier et surtout en Italie. le soir à la veillée les femmes confectionnaient avec soin tout en papotant les dit chapelet. Les quelques sous de gagner en fabriquant ces chapelets permettaient bien souvent d'arrondir les fins de mois et d'apporter un peu de superflu. Mes grand'mères, mes tantes, ma marraine, ma maman et même moi, nous avons fait des chapelets. 

Historique du Chapelet d'Ambert

Ancien Ets GRAS-DEGEORGES.
Maison fondée en 1888.
Route de la Masse ZI Ambert

Un siècle de savoir faire dans la fabrication de perles, de chapelets et d'articles religieux : médailles, croix, fournitures à chapelets...
Fabrication de perles : utilisation de matériaux nobles, tels que : bois d'olivier, buis, bois de rose, corozo.
Mais aussi des techniques modernes d'injection plastique.
Nous disposons d'un choix complet de perles : coloris, formes, tailles.
Fabrication d'articles religieux : médailles, croix, chapelets, bijouterie fantaisie.

Bonne visite culturelle à Ambert, je reviendrai à Ambert pour visiter d'autres lieux, toujours cher à mon cœur.

chapelet

Un chapelet

_MG_6394

L'Hotel de Ville

_MG_6317

Place des Minimes

_MG_6407

La halle sous la mairie

IMG_2118

La rue du Chateau, face à la Taverne se trouve le musée de la fourme

Fourme_d_Ambert

La délicieuse fourme d'Ambert

1bouteille1

1 tchicoulon de St Pourcain

Ambert_1

Le train de la découverte

_MG_6496

La gare d'Ambert

IMG_3767

Ambert dans son écrin de verdure