_MG_1100

Auzelles est un petit village auvergnat fort sympathique et pittoresque, tapi au cœur de la forêt, entouré de sapins et de verdure comme dans un écrin pour mieux le protéger. C'est un village plein de charme et de tendresse.

Auzelles est une commune du Puy de Dôme, à une dizaine de kilomètres de Cunlhat, lieu mythique, à une époque révolue, et connu pour sa concentration annuelle de Harley Davidson...

badge_cunlharley

Situé à une trentaine de kilomètres d'Ambert et d'Issoire. Auzelles est niché au coeur de la forêt du  Livradois et au bord des monts du Forez... Village auvergnat typique, authentique, vrai tout simplement. Je vous invite lors de vos séjours en Auvergne à aller y faire un tour, vous y trouverez des gens charmants, un repos dans un havre de verdure, un bonheur tout simple...

Visitez également son église à l'architecture romane, sa porte classée aux Beaux-Arts, ses forêts magnifiques. C'est également la route de Gaspard des montagnes (oeuvre d'Henri Pourrat), patrie du père Gaschon comparse d'Alexandre Vialatte, autre auteur auvergnat, Jean Anglade, écrivain auvergnat de notre temps, prenez le temps de lire ses ouvrages et vous aimerez l'Auvergne... Pour moi c'est le berceau de mon enfance le pays comme ils disent de mes ancêtres, ma famille maternelle et paternelle y vivent toujours. Une de mes filles a fait le choix de travailler et de vivre en Auvergne... Auzelles terre du terroir auvergnat... Ce que j'aime à Auzelles : La tranquillité, la douceur de vivre, la nature, le repos, les balades dans la forêt. Entre nature et traditions, un bonheur paisible, un bonheur tout simple.

Les lieux-dit de la commune d'Auzelles :

Ailloux (à cheval sur la commune de Brousse), l'Alligier, la Bernardie, le Besset, le Besset Bas, le Besset Haut, les Boissières, le Bourg, le Buisson, Cavet, Chalus, la Chassagne, Chigros, les Côtes, la Croix de Pradier, la Croix de Verre, Darnes, Fayet, la Fayette Vieille, Fleury (à cheval sur la commune de Brousse), la Fontanne, la Fougère, la Fouille, la Fourne, la Frissonnette, Gaillard, la Ganille, la Gravière (à cheval sur la commune de Cunlhat), la Grifolle Basse, la Grifolle Haute, Le Faux, le Grun de Fleury, les Gruns, les Gruns Hauts, la Guelle, l'Hirodie, le Jaladis, les Jouannis, le Mahut, le Mas, la Molette, les Moulins, Neuville, les Pieux, Plat, la Prulhière, Ranvier, la Roche, les Rochilles, la Souche, Tarragnat, les Tourdies, la Vaisse (à cheval sur la commune de Saint-Éloy-la-Glacière), le Vert, le Verveil, Vieille Morte, Vindan, Vindiol, Vindiolet. Auzelles est adhérente du Parc Livradois-Forez.

Monique CISELLO

eglise

Patrimoine religieux :

 Église paroissiale St. Blaise.

Classement partiel à l'inventaire des monuments historiques (4 novembre 1983) pour les éléments suivants :    

Peinture murale sur le mur sud de la chapelle absidiale sud (la Descente de croix)    

Également répertoriés : 2 cloches du 4e quart du XVIIe siècle (fondues par Limaux),    

Pentures de la porte d'entrée (XVe siècle), et mobilier du XIXe siècle (calice, patène, ostensoir et 2 ciboires).

Patrimoine civil :     

Motte castrale de Pailler, située prés des hameaux de Ranvier et des Gruns (privé). C'est le premier château d'une lignée, les Pailler, qui va choisir vers 1030 / 1040 de l'abandonner pour s'installer dans la place forte de Montboissier (Commune de Brousse, Puy-de-Dôme) et d'en prendre le nom. La Chapelle castrale existait encore au XIXe siècle. C'est en 1092 au château de Montboissier que naîtra Pierre le Vénérable.

 Source Wikipédia

L'historique de l'Eglise